Heures vives
D'Arthur Schnitzler
1994
Anciens Ateliers de Construction Mécanique, Vevey
Mise en scène
Nicolas Gerber
Assistanat
Chahrazed Bourara, Josiane Vodoz
Jeu
Claude Bourgeois, Jean-Charles Fontana, Marco Facchino, Anthony Gerber, Thor Maeder, Alexandra Tiedemann, Michel Werffeli
Décors
Dominique Martin, Claudia di Paolo
Costumes
Karen Cochet
Technique
Martin Reeve, Pilou Mingard
Photographies
Laurent Cochet, Nicolas Durussel
Affiche
Jean-Renaud Dagon
Contacts extérieurs
Martin Reeve, Natacha Da Pieve
Note
Ces trois pièces de Schnitzler font partie d'un cycle de quatre pièces intitulé Heures vives, écrit entre 1900 et 1901, à la suite d'un demi-échec de la pièce Le voile de Béatrice et des problèmes liés à la parution du Lieutenant Gustl (comparution en conseil disciplinaire, dégradé du titre de Oberarzt). C'est dans cette situation de découragement que Schnitzler est amené dans ce cycle à remettre en question l'écriture ou la valeur de celle-ci. Poussé à l'auto-critique, il présente dans ces pièces une vision critique du monte des écrivains et du monde artistique. "Est-ce que l'oeuvre artistique mérite tout sacrifice ?", sacrifice d'une vie, sacrifice d'un amour, sacrifice d'une position...
La caractéristique de ces trois pièces se situe dans le principe commun d'une situation de non-dit. Peu d'action présente, mais un poids du passé des protagonistes qui refait surface. Le non-dit le restera-t-il ou l'aveu permettra-t-il la libération ? C'est ces oppositions qui sont à l'oeuvre dans ces textes.
Pourquoi dans une salle des anciens ACMV ? L'idée d'utiliser un espace industriel s'imposait déjà au départ du projet. En effet, la période 1900 est celle du développement de plus en plus important de l'industrie en Europe. Il me semblait par conséquent intéressant de placer les pièces de Schnitzler sur le monde artistique dans un cadre en opposition. Donc opposition entre les lieux, opposition entre les situations, opposition entre les personnages...
Quelques mots
On ne vit vraiment qu'une chose : vieillir. Tout le reste, ce sont des aventures.
Arthur Schnitzler
Problème de la relation à deux,
problème de la relation à trois.
A partir de quatre personnes commence la psychologie des foules.
Otto Weininger
Les rues de Vienne sont pavées de culture; partout ailleurs on a déjà l'asphalte.
Karl Kraus
Il faut cacher la profondeur. Où ? A la surface.
Hofmannstahl
Pas tout à fait impossible que mes ambitions artistiques aient presque cédés le pas à mes ambitions mondaines jusqu'à ce que ma raison et ma connaissance de moi-même m'aient remis sur la bonne voie.
Arthur Schnitzler
Littérature
MARGARETE. Dis-moi, Clé... Tu ne serais pas fier, un tout petit peu, si ta maîtresse, ton épouse, était une grande poétesse célèbre?
CLEMENT. Je te répète, au risque de te paraître obtus dans ce domaine : si tu recommences à écrire ou, pis encore, à faire imprimer des poèmes, même s'ils me portent aux nues et révèlent au monde notre félicité, ça sera la fin de notre ménage, je te quitterai sur-le-champ !
MARGARETE. Dire que l'homme qui parle ainsi a eu une bonne douzaine de liaisons, ignorées de personne !
CLEMENT. Ignorées ou non, ce n'est pas moi qui les ai révélées, mon trésor ! Quand dans l'ivresse elles étaient suspendues à mon cou, je ne l'ai pas fait imprimer, pour que les gens le sachent, moyennant un gulden cinquante. Voilà le hic ! Je sais que certains en vivent, mais à mon sens, ça manque totalement d'élégance. C'est pis que de s'exposer en public, sous forme de statue grecque en maillot de bain, sur la scène du Ronacher. Motus, la statue grecque ! Alors que les poètes causent sans qu'on leur ait rien demandé! Ce n'est pas très amusant.
Arthur Schnitzler, Littérature, 1901, trad. Henri Christophe
Décors et reflets d'une répétition
Remerciements
Théâtre-Ensemble Chantier Interdit remercie de leur soutien, La Loterie Romande, La Ville de Vevey, Migros Vaud, Le Comité Culturel de Vevey, L'Association des Temps Modernes, les membres de Théâtre-Ensemble Chantier Interdit, Gran Caldo, M. François Cornaz, M. Maurice Favre, M. Patrick Henri, Filmobile, Nathalie Bourgeois, Michel Voïta et tous ceux qui ont permis à ce spectacle de se réaliser.