Roméo et Juliette

De William Shakespeare

Traduction de Yves Bonnefoy

2018

La Tour Vagabonde, Place des Terreaux, La Tour-de-Peilz

 

Mise en scène

Nicolas Gerber

Jeu

Théa Badoux

Mahé Besson

Louna Camus

Julie Chironi

Léa Dupont

Matthieu Favrod

Justine Gerber

Aurélien Guala

Lidia Jovanovic

Salomé Pauchon

Louis-Charles Finger

Anthony Gerber

Nicolas Ruegg

Gilles Thibault

Dominique Würsten

Costumes

Sophie Haralambis

Maître d'armes

Noël Baye

Régie

Jean-Olivier Pittet

Photographies (répétitions)

Martin Reeve

Photographies (spectacle)

Aria Konishi

 

 

William Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon (Angleterre) le 26 avril 1564; il y est mort le 3 mai 1616.

 

La pièce a vraisemblablement été écrite entre 1591 et 1595. Elle raconte, en bref, l’amour entre 2 jeunes gens dont les familles rivales ensanglantent les rues de la ville de Vérone. Jouets du destin, fruits du hasard ou victimes consentantes, les événements vont se succéder pour conduire à la réconciliation des familles après la mort des amants.

 

La Tour Vagabonde

La Tour Vagabonde a été conçue sur le modèle du théâtre du Globe londonien. Il s'agit donc d'un théâtre élisabéthain dont la forme particulière avait pour objectif de représenter le monde. Une scène surélevée qui s'avance dans le public et deux étages à la fois pour le public et pour le jeu.

 

L'équipe de réalisation

Théâtre-Ensemble Chantier Interdit et L'atelier des Trois-Quarts s'unissent pour créer un spectacle mêlant de jeunes comédiens amateurs - entre 16 et 22 ans - qui interprètent les "jeunes" dans la pièce et 5 comédiens professionnels - tous des hommes comme à l'époque de Shakespeare - qui prendront en charge les parents.

  

Roméo et Juliette est aujourd'hui la pièce la plus représentée au monde... Alors pourquoi une version de plus ? Peut-être parce que la nôtre, respectant les âges des personnages, rassemblera tant des élèves de l'Atelier 16-25 ans du Théâtre des Trois-Quarts que des comédiens professionnels du Théâtre-Ensemble Chantier Interdit. Peut-être parce qu'en investissant la Tour Vagabonde et sa structure élisabéthaine, elle retrouvera sa force visuelle d'origine, telle que voulue par Shakespeare. Peut-être aussi, après tout, simplement parce que ce texte demeure l'un des plus beaux du répertoire !

 

 

 

 

Teaser réalisé par les élèves de l'atelier des Trois-Quarts