Roméo et Juliette
De William Shakespeare
Traduction de Yves Bonnefoy
2018
La Tour Vagabonde, Place des Terreaux, La Tour-de-Peilz
Mise en scène
Nicolas Gerber
Jeu
Théa Badoux
Mahé Besson
Louna Camus
Julie Chironi
Léa Dupont
Matthieu Favrod
Justine Gerber
Aurélien Guala
Lidia Jovanovic
Salomé Pauchon
Louis-Charles Finger
Anthony Gerber
Nicolas Ruegg
Gilles Thibault
Dominique Würsten
Costumes
Sophie Haralambis
Maître d'armes
Noël Baye
Régie
Jean-Olivier Pittet
Photographies (répétitions)
Martin Reeve
Photographies (spectacle)
Aria Konishi
William Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon (Angleterre) le 26 avril 1564; il y est mort le 3 mai 1616.
La pièce a vraisemblablement été écrite entre 1591 et 1595. Elle raconte, en bref, l’amour entre 2 jeunes gens dont les familles rivales ensanglantent les rues de la ville de Vérone. Jouets du destin, fruits du hasard ou victimes consentantes, les événements vont se succéder pour conduire à la réconciliation des familles après la mort des amants.
La Tour Vagabonde
La Tour Vagabonde a été conçue sur le modèle du théâtre du Globe londonien. Il s'agit donc d'un théâtre élisabéthain dont la forme particulière avait pour objectif de représenter le monde. Une scène surélevée qui s'avance dans le public et deux étages à la fois pour le public et pour le jeu.
L'équipe de réalisation
Théâtre-Ensemble Chantier Interdit et L'atelier des Trois-Quarts s'unissent pour créer un spectacle mêlant de jeunes comédiens amateurs - entre 16 et 22 ans - qui interprètent les "jeunes" dans la pièce et 5 comédiens professionnels - tous des hommes comme à l'époque de Shakespeare - qui prendront en charge les parents.
Roméo et Juliette est aujourd'hui la pièce la plus représentée au monde... Alors pourquoi une version de plus ? Peut-être parce que la nôtre, respectant les âges des personnages, rassemblera tant des élèves de l'Atelier 16-25 ans du Théâtre des Trois-Quarts que des comédiens professionnels du Théâtre-Ensemble Chantier Interdit. Peut-être parce qu'en investissant la Tour Vagabonde et sa structure élisabéthaine, elle retrouvera sa force visuelle d'origine, telle que voulue par Shakespeare. Peut-être aussi, après tout, simplement parce que ce texte demeure l'un des plus beaux du répertoire !
Teaser réalisé par les élèves de l'atelier des Trois-Quarts