Lettre au père
D'après Franz Kafka
2008
Espace Guinguette, Vevey
Mise en scène et adaptation
Michel Voïta
Jeu
Marco Facchino
Scénographie
Nicholas Marolf
Construction
Johnny Fuso, Yves Savoye, Alain Ürmi
Costumes
Sophie Haralambis
Eclairages
Nicolas Gerber
Régie
Sébastien Duperret
Photographies
Jérémie Voïta
Administration
Eloïse Weiss
Note
Un homme au prise avec son passé, avec son père, pour que son futur puisse se sortir des ornières dans lesquelles il est aujourd'hui profondément embourbé. Un texte de survie.
Un texte miroir pour qui s'interroge.
Franz Kafka a trente six ans lorsqu'il écrit cette Lettre au père. Il vient de rencontrer Julie Wohryzek et l'angoisse que se répète l'échec sentimental qu'il a connu lors de sa rupture avec sa précédente fiancée le pousse à une remise en compte désespérée.
Avec une acuité hallucinante, il va décrire et démêler l'écheveau compliqué des rapports que son père et lui entretiennent. La solution se trouve là, il le sait, toute proche, au détour d'un mot, d'une phrase : saura-t-il la reconnaître lorsqu'elle se présentera ? Et s'il ne la reconnaît pas, que se passera-t-il ?
Remerciements
Coproduction : Théâtre-Ensemble Chantier Interdit, Espace Guinguette
Théâtre-Ensemble Chantier Interdit est soutenu par : Loterie Romande, Fondation Casino Barrière Montreux, Sophie und Karl Binding Stiftung, Ville de Vevey, Ernst Göhner Stiftung, Migros Pour-cent Culturel, Fondation Leenaards, Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz