Hamlet ou le drame inintéressant
D'après William Shakespeare et Heiner Müller
1993
Théâtre de Poche de la Grenette, Vevey
Espace de l'Oriental, Vevey
Mise en scène
Anthony Gerber
Jeu
Philippe Jaquier, Danielle Minder, Marco Facchino, Nicolas Durussel, Nicolas Gerber, Chantal Würsch, Evelyne Demierre
Décors
Martin Reeve
Costumes
Karen Cochet
Photographies
Laurent Cochet
Affiche
Bernard Blanc
Mise en garde
Comme le titre l'indique, il ne s'agit pas ici à proprement parler du drame d'Hamlet. C'est, guidés par le texte de Müller, Hamlet Machine, que nous nous sommes lancés corps et âmes dans le pervertissement ignoble de l'une des plus belles pièces de l'histoire de la littérature...
La trame commence alors que tout est déjà scellé, les dés jetés. Tous sont prêts pour un combat sans pitié, dont l'unique objectif est la prise du pouvoir. Nous nous sommes donc attachés à travailler essentiellement les aspects : intrigues, corruption, traîtrises, lâcheté, haines et séductions et veuleries. Ainsi, nous avons transposé l'histoire au début du vingtième siècle, quelque part au milieu d'une grande ville comme Chicago ou Marseille, à moins que ce ne soit à la fin de ce même siècle, à Berlin...
Nous vous souhaitons un doux dépaysement et une agréable soirée.
Quelques mots
(...) on peut penser que certaines oeuvres sont, par nature, condamnées à se produire comme "adaptations" : ce sont les tragédies. Il n'est de tragédie que dans la reprise d'un sujet mythique (ou historique, si l'histoire est saisie comme légende) : ce sujet a donc, nécessairement, été déjà plus que souvent raconté. D'Oedipe à Faust, cela se voit clairement, sans doute. C'est que la tragédie ne veut se donner que des fables lontaines - dans le temps, ou l'espace. Non que les tragiques se déintéressent du contemporain : ils ne parlent, évidemment, que de cela. Mais le discours tragique ne va pas sans ce détour par le mythe. La tragédie est cette traversée mythique du monde. Entre autres choses (...)
Denis Guénoun, Un conte d'Hoffmann, édition de l'aube
(...) Il avait lu la pièce au lycée. Il se rappelait que du poison y était versé dans l'oreille de quelqu'un. Et puis une princesse folle. Une reine qui aimait embrasser son fils sur la bouche. Un prince qui descendait les gens se trouvant sur son chemin. Hamlet était un flingueur, comme Sydney Holden (...)
Jerome Charyn, Elseneur, édition Denoël
Give me back the Berlin Wall
Give me Stalin and St-Paul
Give me Christ
Or give me Hiroshima
Destroy another fetus now
We don't like children anyhow
I've seen the future brother :
it is murder
Leonard Cohen
Remerciements
Le Théâtre-Ensemble Chantier Interdit tient à remercier chaleureusement pour leur contribution à la réalisation de ce spectacle le Théâtre de Vidy-Lausanne, Claire Vermeil-Gervasoni, Murielle Gerber, Jacqueline Gerber, La Municipalité de Vevey, Lénine & cie.