Hamlet ou le drame inintéressant

D'après William Shakespeare et Heiner Müller

1993

Théâtre de Poche de la Grenette, Vevey

Espace de l'Oriental, Vevey

 

Mise en scène

Anthony Gerber

Jeu

Philippe Jaquier, Danielle Minder, Marco Facchino, Nicolas Durussel, Nicolas Gerber, Chantal Würsch, Evelyne Demierre

Décors

Martin Reeve

Costumes

Karen Cochet

Photographies

Laurent Cochet

Affiche

Bernard Blanc

 

Mise en garde

Comme le titre l'indique, il ne s'agit pas ici à proprement parler du drame d'Hamlet. C'est, guidés par le texte de Müller, Hamlet Machine, que nous nous sommes lancés corps et âmes dans le pervertissement ignoble de l'une des plus belles pièces de l'histoire de la littérature...

 

La trame commence alors que tout est déjà scellé, les dés jetés. Tous sont prêts pour un combat sans pitié, dont l'unique objectif est la prise du pouvoir. Nous nous sommes donc attachés à travailler essentiellement les aspects : intrigues, corruption, traîtrises, lâcheté, haines et séductions et veuleries. Ainsi, nous avons transposé l'histoire au début du vingtième siècle, quelque part au milieu d'une grande ville comme Chicago ou Marseille, à moins que ce ne soit à la fin de ce même siècle, à Berlin...

 

Nous vous souhaitons un doux dépaysement et une agréable soirée.

 

Quelques mots

(...) on peut penser que certaines oeuvres sont, par nature, condamnées à se produire comme "adaptations" : ce sont les tragédies. Il n'est de tragédie que dans la reprise d'un sujet mythique (ou historique, si l'histoire est saisie comme légende) : ce sujet a donc, nécessairement, été déjà plus que souvent raconté. D'Oedipe à Faust, cela se voit clairement, sans doute. C'est que la tragédie ne veut se donner que des fables lontaines - dans le temps, ou l'espace. Non que les tragiques se déintéressent du contemporain : ils ne parlent, évidemment, que de cela. Mais le discours tragique ne va pas sans ce détour par le mythe. La tragédie est cette traversée mythique du monde. Entre autres choses (...)

Denis Guénoun, Un conte d'Hoffmann, édition de l'aube

 

(...) Il avait lu la pièce au lycée. Il se rappelait que du poison y était versé dans l'oreille de quelqu'un. Et puis une princesse folle. Une reine qui aimait embrasser son fils sur la bouche. Un prince qui descendait les gens se trouvant sur son chemin. Hamlet était un flingueur, comme Sydney Holden (...)

Jerome Charyn, Elseneur, édition Denoël

 

Give me back the Berlin Wall

Give me Stalin and St-Paul

Give me Christ

Or give me Hiroshima

Destroy another fetus now

We don't like children anyhow

I've seen the future brother :

it is murder

Leonard Cohen

 

 

Remerciements

Le Théâtre-Ensemble Chantier Interdit tient à remercier chaleureusement pour leur contribution à la réalisation de ce spectacle le Théâtre de Vidy-Lausanne, Claire Vermeil-Gervasoni, Murielle Gerber, Jacqueline Gerber, La Municipalité de Vevey, Lénine & cie.

 

 

Articles de presse

Shakespeare furieusement contemporainMireille Schnorf 

L'Est vaudois, jeudi 18 mars 1993

 

Hamlet revisité à VeveyEléonore Sulser 

24 Heures, vendredi 19 mars 1993